Nos Formateurs

NOS FORMATEURS
Parce que le temps de formation est un temps court, il doit être efficace pour que soient pérennes les acquis.
 
Nos formateurs satisfont à deux critères d’égale importance : l’expertise technique sur la matière qu’ils enseignent et une haute qualité pédagogique de leurs contenus et supports de formation. Ils s’engagent également à entretenir et actualiser leur savoir sur les matières d’expertise par une veille.
Nos formateurs, qui interviennent sur des formations aux logiciels, sont tous certifiés par les éditeurs.
Découvrez ce qu’ils en disent…

 

Antoine, responsable technique et pédagogique

 

C’est en rédigeant des guides utilisateurs et des supports de cours pour des constructeurs et des éditeurs de logiciels, dont Microsoft, qu’Antoine se découvre des talents de pédagogue. Il devient alors formateur en 1988, puis responsable pédagogique et cofonde APCL en 2006.

 

“L’expérience chez les constructeurs et éditeurs de logiciels est un atout, qui m’a permis de développer une approche pédagogique à la fois globale et dans le détail des fonctionnalités. Etre certifié MBTI®  et Motricité BnB, m’a permis d’optimiser m’a pédagogie d’avantage centrée sur le mode de fonctionnement cognitif des personnes, et non pas sur un contenu abstrait…..
 
 

…..Ce sont nos différences qui nous rendent complémentaires.”

Denis, formateur en outils bureautique

 

Formateur depuis 10 ans chez Apcl, Denis était auparavant responsable d’un centre de formation spécialisé dans l’insertion. Un parcours et une expérience qui lui ont permis de développer un véritable savoir-faire pédagogique et technique.

 

En particulier sur le logiciel Word dont il s’est fait une spécialité (mise en page et typographie des documents longs, préparation des mailings, fonctionnalités de révisions et outils collaboratifs) sur le principe selon lequel ce qui se conçoit bien s’énonce et se présente clairement.

 

“J’aime faire grandir les stagiaires et ma récompense, c’est de les voir s’approprier les contenus et de devenir autonomes. Ma méthode ? Écouter et observer pour toujours mieux m’adapter à mon interlocuteur et délivrer une information de qualité.”

Johann, formateur en PAO & outils web

 

Alors qu’il était dans le graphisme en bureau d’étude, c’est fin 1999 que les métiers de l’Internet s’imposent à lui. Mordu de technologies web et passionné par la PAO, de nombreux territoires sont à conquérir, et le désir de partager cette aventure avec les autres s’impose à lui.

 

“Le Web, le graphisme, se réinventent chaque jour et c’est ce qui me plaît, je demeure en veille constante ! Mais ma plus belle satisfaction reste le sentiment d’utilité que je ressens quand mes formations aident à trouver un emploi ou à changer de voie.”

Fanny, formatrice en outils bureautique

 

Fanny a toujours voulu enseigner et elle dispose naturellement de qualités en didactique qui la font être appréciée par tous les publics.

 

Maitrisant la suite Microsoft Office et plus particulièrement Excel dont les subtilités de chaque version n’ont plus de secrets pour elle, car elle manifeste une facilité certaine pour l’acquisition de compétences nouvelles.

 

“Très à l’aise dans le face-à-face pédagogique, je sais m’adapter au spécifique sans perdre de vue l’objectif de ma mission : Etre un passeur de savoirs.”

Jaklina, formatrice en outils bureautique et en communication

 

Formatrice depuis 30 ans, Jaklina a rejoint Apcl en 2012. Elle dispense de formations en bureautiques et en communication orale et écrite. Elle intervient également dans le champ du handicap, pour sensibiliser le collectif de travail.

 

“Mes formations ont un dénominateur commun : la convivialité, clé d’un bon apprentissage. Car plus la pédagogie est ludique plus les apprenants s’investissent et progressent. Pour moi la pédagogie est aussi importante que le contenu.”

Nicolas, formateur en développement individuel et collectif

 

Durant 13 années dans le milieu professionnel de la banque-assurance, Nicolas a pu vivre et observer les conséquences d’une mauvaise gestion de la vie en entreprise sur les individus.

 

Depuis, son désir est d’apporter des solutions concrètes et utiles à chaque personne confrontée à ces situations. Ses différentes formation de formateur et certifications, en approche comportementale et cognitive, et MBTI® lui permettent d’associer son expérience professionnelle et ses connaissances afin de rendre la formation plus humaniste et individualisée.

 

“L’approche utilisée lors de mes formations est innovante, elle met en relation l’attitude motrice et l’attitude comportementale. Le mode de fonctionnement naturel est ainsi révélé de façon plus fiable car la seule chose qui ne ment pas est notre corps. « Je bouge donc je suis ».”

Yvan, Formateur et développeur.

 

Yvan est tombé tout petit dans l’informatique, à l’époque des premières calculatrices programmables, et n’a pas cessé depuis d’écrire des programmes et de partager sa passion.

 

Grâce à une vision utilisateur et une approche transversale dans ses projets, il est capable de répondre au mieux aux besoins du client, que ce soit sur une expertise VBA ou une application PHP/MySQL (avec par exemple le framework Laravel). Spécialisé dans les bases de données Oracle, SQL Server et notamment Access, pour lequel il a commis un support de cours chez Eyrolles.

 

“Habitué des publics exigeants, l’animation de stages reste pour moi un moyen indispensable pour communiquer mon expérience et transmettre mon enthousiasme.”

Rafik, formateur aux technologies numériques et BIM Manager TCE

 

Rafik spécialiste des nouvelles technologies numériques appliquées aux bâtiments, intervient comme BIM Manager TCE sur de grands projets complexes en France et à l’international..

 

Il conseille et accompagne des sociétés d’Architecture et d’ingénierie TCE dans leurs projets réalisés en BIM ainsi que dans le déploiement interne du BIM, process et technologies liées ; il intervient aussi auprès des MOA comme AMO BIM, afin de leur garantir une livraison de DOE numériques conforme à leurs attentes et aux prescriptions du CC BIM ;

 

“Le fait d’avoir longtemps collaboré avec des partenaires agréés par Autodesk et par l’Etat, ainsi qu’auprès d’institutions telle que l’académie de Paris, en assurant des formations de qualité sur les outils BIM notamment sur Revit m’a permis d’acquérir une grande expérience dans la pédagogie et la formation.”

François, chargé des formations CAD.
 
François évolue depuis toujours dans le monde de l’enseignement et de la formation. A 19 ans, parallèlement à ses études d’architecte DPLG, il enseigne le dessin technique. Depuis, il n’a cessé de mener de front une activité de terrain et une activité éducative.

 

“Parce qu’être créatif aujourd’hui, c’est être réactif et en phase avec les développements technologiques du moment, je suis en perpétuelle situation de veille. Mais aux cotés de l’innovation, l’humain et le terrain restent au centre de mes valeurs et de ma pratique, aussi bien au niveau des outils et méthodes pour la représentation que dans les process créatifs de Design Thinking.”

Jack, formateur et chef de projet.
 
La volonté d’enseigner à toujours un peu fait partie des envies de Jack, après des études de comptabilité et lors d’une formation informatique, il se découvre alors une forte aptitude à appréhender les applicatifs informatiques, puis un grande satisfaction de pouvoir transmettre et partager cette connaissance, en assistant ses camarades.
 
Jack devient alors formateur et chef de projet,  et depuis  de longues années, se spécialise sur les applications Microsoft Office, notamment, les outils de Bi Excel (Power Query, Power pivot…) et plus particulièrement l’application de gestion de projets Microsoft Project.
 
“A l’écoute des besoins et préférences des utilisateurs j’adapte ma pédagogie à chacun afin de pouvoir répondre au mieux à leurs besoins et fournir des explications claires et précises”.

Sylvie, formatrice en outils bureautique.
 
Formatrice depuis 25 ans, Sylvie a rejoint l’équipe d’Apcl en 2007, véritable spécialiste sur la suite Microsoft Office, et plus particulièrement sur Powerpoint.
 
Très peu de théorie au cours de ses formations, ce n’est que par la réalisation de nombreux exercices d’application que l’on parvient à maîtriser le logiciel.
 
« Patience, douceur, écoute et pédagogie sont quelques atouts de ma personnalité. Ma plus grande satisfaction est de transmettre mes compétences et de permettre à mes stagiaires d’atteindre leurs objectifs ».

Christos, formateur Business Object & SharePoint.
 
Passionné très jeune par l’informatique, Christos n’a eu de cesse de se former sur toutes les nouvelles technologies.
 
Aujourd’hui, c’est avec plus de 15 ans d’expériences dans la formation et le développement qu’il transmet avec enthousiasme et dynamisme ses connaissances.
 
“Patient et à l’écoute, je m’adapte à mes auditeurs et privilégie avant tout la pratique. Mes domaines de prédilections sont aussi vastes qu’approfondies. Pour autant, depuis quelques années, je me suis spécialisé sur les outils Business Object, SharePoint et e-learning.